mikan music articles
Interview BOMB FACTORY - Interview exclusive post-débuts major
Par Shito, le 19-07-2006 à 20:00:00
A l'occasion de leurs grands débuts major avec le single SLICKDRIVE, sorti le 19 Juillet 2006, les BOMB FACTORY nous ont accordé une interview exclusive dans laquelle ils reviennent sur les conditions de leur changement de label et leurs projets pour l'avenir.
BOMB FACTORY
■  V-Stuff - Bonjour les BOMB FACTORY ! Voici déjà un an et demi qui s'est écoulé depuis votre dernière sortie, et après la tournée promo pour cet album nous n'avons plus vraiment entendu parler de vous. Qu'avez-vous fait pendant ces 18 mois ?

BOMB FACTORY - Nous avons connu un certain nombre de problèmes l'an passé : des incidents personnels concernant un ou plusieurs membres, des soucis avec notre label français, etc etc etc. Nous avons mis ce temps à profit pour écrire de nouvelles chansons pour nos projets futurs.

■  V - Le 19 Juillet vous faîtes finalement vos débuts major avec un tout nouveau single : Slickdrive. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Qu'est-ce qui vous a finalement decide et pourquoi Toshiba-EMI ?

BF - Notre contrat avec notre précédent label se terminait en 2005. Après cela nous avons eu la chance de trouver un label qui ne nous imposait aucun contrôle sur notre musique, et nous laissait faire à notre guise : c'était pour nous un prérequis indispensable à la signature d'un nouveau contrat. Et il se trouvait tout simplement que le distributeur de ce label était Toshiba/EMI ! Un mois plus tard nous étions en studio pour enregistrer notre nouveau single.

■  V- Slickdrive est décrit comme une sorte de nouvelle page dans votre parcours musical, ajoutant une mélodie porteuse à votre musique généralement puissante faite de sonorités heavy. Le fait est que cette chanson, et plus encore la face B Days, sonne vraiment plus "soft" que vos precedents productions. Ne pensez vous pas qu'il y a un risque que les fans de la première heure vous accusent d'avoir vendu votre âme en passant en major, vous condamnant à faire des chansons plus accessibles ?

BF - Nous ne voyons pas les choses comme ça. Le fait d'être passés en major ne nous oblige en rien à faire des chansons plus soft, les choses ne se sont pas du tout passées comme ça. Comme nous le disions, notre label nous laisse une entière liberté créatrice. Si nous avions encore été sous notre label précédent, nous aurions sans doute écrit les memes chansons. Days par exemple est une chanson qui exprime elle aussi une partie de notre style. On peut la rapprocher de LONELY ou TIME sur notre album précédent. De temps en temps, nous sortons une chanson plus légère. Attendez l'album et vous pourrez avoir un meilleur apercu de la diversité de nos travaux.

■  V - Qu'est-ce que ça change alors concrètement, pour un groupe avec déjà une longue carrière comme la votre, de passer major ? Cela crée-t-il finalement plus de frustration qu'autre chose, ou au contraire est-ce que cela vous offre des moyens plus importants pour faire des choses qui ne vous étaient peut-être pas accessibles par le passé ?

BF - En fait la seule chose qui a change, c'est que la distribution à plus grande échelle va permettre à plus de gens d'acheter nos disques et d'écouter nos chansons. Pour le reste comme nous le disions, nous avons conservé toute notre liberté.

■  V - Quels sont vos espoirs aujourd'hui pour l'évolution du groupe ? Vos projets pour l'avenir ?

BF - Nous allons maintenant pouvoir sortir plus de CDs et meme des DVDs, et nous espérons que cela vous plaira toujours, malgré notre passage en major (rires). [NDT : d'après les informations fournies par le groupe le nouvel album sortira aux alentours du 15 Novembre et sera précédé d'un DVD le 20 Septembre].

■  V - Quels sont les meilleurs souvenirs que chacun d'entre vous conserve de votre tournée en France en 2004 ?

SHIRA : Quand nous avons enregistré une piste dans ce studio d'où on pouvait voir l'océan…
KAZUYA : Partout où l'on s'est produit, nous avons reçu un excellent accueil du public !
JOE : J'ai trouvé notre CD au Virgin Megastore.
JUN-YA : …mais moi je n'ai pas pu le trouver à la FNAC…

■  V - Il y a de plus en plus de groupes de rock japonais qui viennent se produire en Europe et particulièrement en France ces derniers temps. Selon vous, qu'est-ce qui attire tant les groupes nippons dans nos contrées éloignées ? Pouvons-nous espérer vous revoir bientôt ? Et qu'en est-il des Etats-Unis ?

BF - Bien sûr, nous serons bientôt de retour. Tout est en cours de preparation à l'heure actuelle, de meme que pour les autres pays d'Europe et les USA. Nous allons partout où notre musique est la bienvenue. Nous ne venons pas en France pour profiter du petit effet de mode actuel sur la musquqe japonaise. NON ! Dès 2004 nous sommes venus parce que nous sentions réellement que les gens aimaient notre musique. Pour nous peu importe que le public soit japonais, français ou quoi que ce soit d'autre…

■  V - Dernière question : peut-être vous rappelez-vous que lors de votre visite à Anim'EST 2004, nous vous demandions si le fait d'être un groupe de rock est un plus avec les filles, et Shira nous avait confessé rencontrer quelques difficultés à ce sujet ! Depuis vos fans français sont devenus très soucieux du bien-être sentimental de Shira (bon OK peut-être pas siiiiiii soucieux que ça mais quand-même… ^^). Les choses se sont-elles améliorées maintenant que vous pouvez vous vanter d'être un groupe major ?

BF - Hahahahahaha ! Excellente question.
Shira se pose aussi la meme question : est-ce qu'enfin les choses iront mieux avec les débuts major ?

V - Merci de nous avoir répondu et bonne chance pour cette nouvelle étape dans votre carrière.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 91 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité