mikan music articles
Interview 101A avant le concert en France (05-11-2006)
Par Shito, le 06-11-2006 à 17:00:00
Avant la date unique de 101A en France le 18 Novembre 2006, et en attendant la conférence publique qui suivra, voici une petite interview de noah et the k destinée à présenter succintement le groupe au public de l'Hexagone, réalisée en collaboration avec Webotaku.
Bonjour et merci de bien vouloir consacrer un peu de temps à ces quelques questions qui permettront au public français de mieux vous connaître !

□   Pour commencer une question très simple : comment se prononce officiellement le nom de votre groupe ? En France la plupart d'entre nous disons "cent-un A", mais il est peu probable que l'on soit dans le vrai !

noah et the K : 101A se prononce "one zero one A" ou "one o one A". Nous-mêmes disons "one zero one A" ... Mais nous n'avons rien contre "cent-un-A" ! Quant au sens de ce nom, il est assez difficile à expliquer en quelques mots. Disons qu'il est notamment lié à l'image de la carte "Le monde" des tarots.

□   Comment définiriez-vous l'univers de 101A?

the K : Rock, tout simplement!

□   Quels sont les artistes que vous aimez ? Ceux qui influencent votre travail en tant que 101A ?

noah : PORTISHEAD, LAMB, DAVID SYLVIAN, NIRVANA, BOOM BOOM SATELLITES, MECHA-DOTE-CHIN, AIR
the K : CURVE, THE KILLS, NINE INCH NAILS, MY BLOODY VALENTINE, DAVID BOWIE, BJORK, THE MODS
Ces artistes que nous aimons sont ceux qui influencent notre travail.

□   Comment travaillez-vous ensemble ? Quels sont vos rôles respectifs au sein du groupe ?

noah : Nous n'avons pas de méthode de travail définie. En général c'est moi qui écris les paroles et the K arrange les morceaux. On se partage les compositions. Mais le leader de 101A est the K de par son sens unique de la musique qui constitue la couleur de 101A. Pour ce qui est de nos rôles,
noah : Vocal and Guitar
the K : Bass and programing

□   Vous avez récemment participé au Fuji Rock Festival. Quel effet ça fait de jouer au milieu d'une liste aussi impressionnante d'artistes et groupes célèbres ?

the K : J'étais simplement heureux. D'une manière général je suis toujours heureux quand on joue. En fait ça n'a pas fait de grande différence pour moi.

□   Vous avez eu l'occasion de vous faire plusieurs concerts en Angleterre l'an dernier, quel souvenir en gardez-vous ? Quelles sont vos attentes quant à ce premier one-man en France ?

noah : Je pense à un bon et un mauvais souvenir. Le mauvais souvenir, c'est que nous étions à Londres le jour des attentats terroristes à Londres. Nous avons entendu un gros bruit d'explosion... et nous avons aussi dû transporter tout notre matériel à pieds parce qu'il était impossible de circuler en voiture, en métro ou en bus. Un bon souvenir, c'est celui de notre première prestation à Londres : j'ai pris beaucoup de plaisir à voir le public enthousiasmé par notre musique. Pour ce concert en France, j'espère que nous parviendrons à exprimer l'univers sonore de 101A le mieux
possible. Et que notre musique vous touchera en profondeur bien sûr.

□   D'ailleurs, êtes vous déjà venus en France ? Et connaissez-vous quelques chanteurs ou groupes français ?

noah et the K : Non, nous ne sommes jamais venus en France. Et pardon mais nous ne connaissons que très peu d'artistes français : AIR, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paladis (NDT : sic!), Maurice Ravel (ni un chanteur ni un groupe mais...) , nous les aimons beaucoup.

□   Sur votre deuxième album vous avez collaboré avec plusieurs personnalités importantes tel que Kenichi Shirane (batteur collaborateur de BONNIE PINK ou LOVE PSYCHEDELICO), mais aussi Rena Koyanagi des studios avex, qui a mixé le best album de Kumi koda notamment. Pouvez-vous nous en dire plus à leur sujet, et sur les autres personnes avec lesquelles vous souhaiteriez travailler ?

the K : Nous avons fait quelques lives avec M.Shirane. C'est un très bon batteur mais nous ignorions qu'il avait travaillé avec Bonny Pink. Ce qui compte pour nous n'est pas la carrière d'un musicien mais ce que la musique peut créer entre lui et nous.

noah : Pour tout dire je ne savais pas que Rena Koyanagi était quelqu'un d'aussi important. Parmi les gens avec qui nous travaillons figurent les batteurs Takahiko Akiyama (de downy) et Chang Ileun, ainsi que le saxophoniste Hiroshi Nakamura. Ils ne sont pas forcément très célèbres mais ce sont vraiment d'excellents musiciens.

the K : Parmi les gens avec qui nous aimerions travailler : Steve Jansen (batteur), Monti (batteur), Alan Moulder (Ingénieur du son), Kenichi Asai (de Blankey Jet City), Masami Tsuchiya (Japan, Ippudo)

□   Dernière chose : avez-vous quelques mots à dire au public français qui vous découvrira lors de ce concert ?

noah : Le bonheur que je ressens à l'idée de ce one-man en France est au moins comparable à celui qui accompagnait notre passage au Fuji Rock Festival. Nous ferons de notre mieux, et espérons que vous serez réceptifs à notre musique.
the K : ouvrez grand vos oreilles !


Merci beaucoup pour ces quelques réponses, nous avons hâte de vous voir sur scène !
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 39 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité