mikan music articles
Compte-rendu 101A - Conférence publique à Anim'EST (19-11-2006)
Par Shito, le 21-11-2006 à 14:00:00
Dimanche 19 Novembre, 13h. Après une matinée passée à visiter la convention et une petite séance dédicace réservée au staff Anim'EST, noah et the K se livrent au jeu de la conférence publique dans le grand amphi d'Anim'EST au Palais des Congrès de Nancy.
■  V-Stuff : Bonjour à tous et merci d'être venus nombreux au concert d'hier. Ca vous a plu ? (Clameur générale du public). Première question à 101A : vos impressions après ce concert ?

the K : Konnichi wa !

noah : Ca nous a beaucoup plu. C'était la première fois que nous venions en France et nous sommes heureux que notre musique ait été comprise.

c1
■  V-Stuff : Question posée traditionnellement aux artistes japonais qui viennent jouer en Europe : quelles différences avez-vous notées entre le public japonais et le public européen ?

noah : En fait, contrairement au public japonais qui est très statique, en Europe, et particulièrement en France, le public bouge, danse, et celà nous a rendu très heureux.

■  V-Stuff : L'été dernier vous étiez à Londres pour une série de concerts et vous avez vécu les attentats terroristes en direct depuis la capitale britannique. Vous êtes retournés jouer à Londres le weekend dernier, comment vous-êtes vous sentis en revenant là bas ?

the K : Quand nous sommes arrivés à Londres pour la première fois, c'était assez irréel. Nous sommes allés nous coucher un jour, le lendemain nous nous sommes levés tard et nous avons entendu comme un grand coup de tonnerre. Ca nous a beaucoup choqués. (Tandis que noah explique ses impressions sur le concert londonien à Marcy, the K meuble !) Minna-san, genki desu. La nourriture française est délicieuse !

noah : Nous avons beaucoup apprécié le public londonien cette année encore, même s'il était beaucoup plus varié qu'ici, il y avait des gens de tous les âges.

c2
■  V-Stuff : Dans la setlist d'hier figurait une chanson tirée de votre dernier album, intitulée Jane Doe. Cette chanson aborde un thème délicat qui fait l'actualité en France ces dernières semaines : l'infanticide. Pourquoi cette chanson ?

noah : Le contenu de cette chanson peut paraître assez choquant en effet. J'ai beaucoup de mal à expliquer ce que je ressens au moment de l'écriture, en particulier ce que j'ai ressenti avec cette chanson. J'essaie simplement de me mettre le plus possible dans l'esprit du personnage que je dépeins une fois que l'idée de départ est décidée...

■  Question du public : Quelles sont les artistes et groupes japonais qui influencent votre travail ?

the K : Il y en a beaucoup... Je citerai BOOWY, Kyosuke Himuro, et aussi Tomoyasu Hotei... Et puis beaucoup de punk-rock japonais.

noah : Il y en a énormément, trop pour les citer. Je suis également intéressée par les artistes lyriques. (NDLR : noah cite ici aussi un groupe que nous ne connaissons pas et dont nous n'avons pu saisir l'orthographe exacte du nom)

■  Question du public : Quels sont les artistes français que vous appréciez ?

noah : J'apprécie énormément Vanessa Paradis, notamment les chansons qu'elle a faites avec Lenny Kravitz.

the K : J'aime aussi beaucoup Vanessa Paradis... j'ai été très triste quand elle s'est mariée.

c3
■  Question du public : Comment vous-êtes vous connus ?

the K : Nous nous sommes rencontrés par une annonce dans un magazine et maitnenant nous en sommes là, c'est aussi simple que ça !

noah : La première fois que je l'ai vu, il avait une crête rose et j'ai eu un peu peur, mais son sens de la musique était tellement génial que j'ai rapidement été convaincue.

■  V-Stuff : Vous changez régulièrement de batteur, que ce soit pour vos enregistrements studio ou pour vos prestations live. Pourquoi ne pas vous choisir un batteur une fois pour toutes, sinon même en intégrer un au groupe pour former un trio ?

noah : Les batteurs diffèrent selon les lives et les enregistrements studio. Nous voulons que la batterie reflète l'évolution musicale du groupe, qu'elle s'adapte à l'ambiance de chacune de nos productions, raison pour laquelle nous faisons appel à des batteurs différents. C'est aussi ce qui fait les différentes couleurs de l'univers de 101A. (Le groupe en profite pour saluer Sally, le batteur qui les a accompagnés pour cette tournée européenne. Sally est ovationné par le public.)

the K : Nous avons beaucoup aimé travailler avec Sally. C'est un mec bien !

c4
■  V-Stuff : Votre univers musical et vos différentes compositions se prêteraient sans doute particulièrement bien à l'illustration sonore de films. Avez-vous déjà songer à travailler à la composition de BO ?

the K : Nous voudrions vraiment essayer de faire des OST de films, notamment des films d'horreur et aussi des musiques qui se vendent bien !

noah : Nous aimerions essayer de retranscrire l'atmosphère d'un film et j'aimerais beaucoup le faire pour des films français.

■  Question du public : Avez-vous eu l'occasion de visiter un peu depuis que vous êtes arrivés en France ?

the K : Depuis que nous sommes arrivés, nous avons vu la gare de Nancy, la salle de concert, Anim'EST, de nouveau la salle de concert, l'hôtel, et le trajet jusqu'au restaurant. C'était vraiment très bien ! (rires)

V-Stuff : En fait le planning des dernières 24h était vraiment très chargé et le groupe fatigué après avoir déjà joué en live en Belgique vendredi soir, nous n'avons donc pas eu le temps de leur faire visiter la ville. Et ils repartent en train pour Roissy dans une heure, ils ne verront même pas la Tour Eiffel !

■  Question d'un jeune homme du public : Tout d'abord je voudrais vous remercier pour le concert d'hier, c'était génial. (Rouge comme un pivoine face à noah qu'il regarde avec des yeux de merlan frit, il se fait gentiment charrier par le staff V-Stuff et le public, le sourire jusqu'aux oreilles) A qui s'adresse votre musique ?

noah : Merci d'être venu au concert. La question est très difficile. Ca ne s'adresse à personne en particulier... J'aimerais juste réussir à faire en sorte que tous ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, notamment les morts, puissent s'exprimer par ma voix.

c5
■  Question d'une jeune fille du public : Comptez-vous revenir en France, quels sont vos projets pour la suite ? Et The K est-il célibataire ?

the K : Nous avons très envie de revenir. Et le live d'hier était pour toi !

■  Question du public : A quel âge avez-vous commencé à vous intéresser à la musique ?

noah : J'ai commencé à m'intéresser à la musique vers l'âge de 11 ans mais comme mes parents voulaient que j'apprenne le piano classique, nos visions s'opposaient. La situation n'a pas toujours été très facile.

the K : J'ai commencé à m'intéresser à la musique en sortant du ventre de ma mère.

■  V-Stuff : Vous rentrez au Japon dès ce soir, quels sont vos projets pour la suite ?

the K : Une fois rentrés au Japon, nous avons 3 projets de live. Ensuite nous prendrons notre temps (NDLR : le dernier album du groupe est sorti cet été).

■  V-Stuff : Vous avez pu hier goûter une spécialité locale : la Flammenküche ! Qu'en avez-vous pensé ?

the K : C'était très bon mais... "big". Ma façon de manger a beaucoup fait rire les gens.

■  V-Stuff : En fait the K a plié sa flamme en deux, et ensuite il l'a coupé en morceaux au couteau. C'est vrai que ça nous a bien fait rire !

noah : J'ai trouvé le goût très doux mais je n'ai pas pu finir.

■  V-Stuff : La pauvre noah était complètement dépassée par la taille de sa flamme, elle en a mangé le quart tout au plus par tous petits morceaux découpés très difficilement ! Soit dit en passant ils ont aussi pu goûter au Beaujolais Nouveau ! (Sourire enthousaste de the K)

c6
■  V-Stuff : Et vos impressions sur la petite partie de sumo de tout à l'heure ? (NDLR : des sumos gonflables étaient installés dans l'enceinte d'Anim'EST, que the K a pu essayer contre T'CharleS !)

the K : Je ne pensais pas faire du sumo en venant en France. C'était très bien, essayez !

■  V-Stuff : En guise de conclusion, un dernier message ?

noah : J'ai vraiment beaucoup apprécié de vous rencontrer en live, j'ai passé un très bon moment et je vous en remercie.

the K : I love you ! Je vous aime !

Quelqu'un du public : Aishiteru !

La conférence s'est suivie d'une vente de CDs/goodies - stocks totalement sold out - et d'une séance de dédicaces publique d'environ une heure.


Questions : staff V-Stuff - Animation de la conférence : Shito, T'CharleS - Transcription : Ananda.

Grand merci à :
- noah, the K, Sally, Fujisawa-san, nemu pour leur sympathie et leur disponibilité, ainsi que Laurent de Higashi Music
- Marcy pour son aide précieuse à la traduction
- le staff d'Anim'EST pour leur dur labeur tout au long du weekend et plusieurs semaines auparavant
- tout le public nancéen pour leur confiance et le succès réservé à 101A durant tout le weekend.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 88 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité