mikan music articles
Live report ACIDMAN, DOPING PANDA, HiGE, SOIL & "PIMP" SESSIONS @ Zepp Tôkyô (24-02-2009)
Par Shimoa, le 08-03-2009 à 23:00:00
L'évènement de ce soir s'inscrit au sein de la série des MTV LIVE organisés trimestriellement par MTV JAPAN, et s'intitule MTV LIVE JAPAN TOUR '09 WINTER. Ce projet rassemble 7 groupes relativement connus, plus 3 autres dits guest bands, et comprend 10 dates réparties sur janvier et février. Chaque concert a un line-up différent des autres et celui du live de ce soir (le dernier des 10), est probablement le plus alléchant avec ACIDMAN, DOPING PANDA, HiGE et SOIL & "PIMP" SESSIONS. Et on se demanderait presque si l'évènement n'est pas Female only tant la supériorité numérique du sexe féminin est écrasante. Enfin, ce live organisé par (et qui sera diffusé sur) MTV JAPAN, ainsi que sponsorisé par Sony Ericsson, implique la présence de moyens que l'on sent au travers de petites valeurs ajoutées, telle que la présence d'un Maître de Cérémonie.

■  SOIL & "PIMP" SESSIONS [Site officiel ¤ MySpace]

MTV Live - SOIL
Ce groupe de jazz que je boudais jusque là m'a surpris par son charisme. Ils sont agréables à voir évoluer sur scène et leur performance (servie par un excellent éclairage) a une forte dimension "spectacle", sous la direction de Shachou (en voilà un qui porte bien son nom) au poste d'agitateur. Celui-ci joue d'un mini-clavier de temps en autre, et chauffe la foule le reste du temps, ou porte l'attention sur un musicien qui va exécuter un solo. A ce propos, chacun des membres de la formation a droit a ses solos, et ceux de Motoharu, le saxophoniste, sont particulièrement remarquables de par sa gestuelle tout à fait singulière. La performance de SOIL a duré 45 minutes mais ils donnent tellement sur scène (le crâne de Motoharu ruisselait littéralement de sueur) que plus les tuerait. Et le public aussi, car il faisait sacrément chaud.

■  HiGE [Site officiel ¤ MySpace]

MTV Live - HiGE 2
HiGE, quintette rock 'n' roll dont le nom signifie barbe, et Dieu sait que ça les obsède la pilosité faciale (cf. leurs jaquettes, clips, titres de chansons) ! Je ne suis pas vraiment amateur de leur univers ni de leurs compositions (D.I.Y.H.i.G.E est à se taper la tête contre les murs), mais je trouve que le groupe prend une certaine dimension en live. Ils se révèlent aussi plus charismatiques que je ne le pensais, notamment Hisashi (chant) qui a ce je ne sais quoi de Kurt Cobainien. De plus, HiGE possède une réelle personnalité et a la capacité rare de créer un univers sur scène, de nous ramener le temps de quelques chansons vers des époques plus baba-cools. Musicalement, il n'y bien que sur la jouissive Rock n' Roll to Gonin no Shuujin que j'ai pris mon pied, chanson pendant laquelle un... lapin a d'ailleurs fait son apparition sur scène ("jouant" du Mac, hélas on ne le voit pas sur la photo), un joli n'importe quoi. Bref, sans m'inscrire au rang des fans de HiGE, je suis content qu'il existe un groupe comme eux sur le marché musical japonais.

■  DOPING PANDA [Site officiel]

MTV Live - DOPING PANDA 2
Tandis qu'une vague d'excitation parcours la foule sur l'intro de Miracle, la boule disco du Zepp se met en marche (ils l'utilisent pas souvent alors soulignons-le). Le public a l'air de bien kiffer DOPING PANDA, et peut-être même pas que leur musique. Perso, DOPING PANDA, j'ai pas kiffé. Déjà, je connaissais le groupe dans un registre moins disco et j'ai eu du mal à accrocher aux chansons que j'ai découvert. Ensuite, c'est pas possible le boucan qu'ils font en étant que trois. Au terme du dernier titre, Crazy, dont la fin est déjà brusque en soi, le groupe débarrasse le plancher en 5 secondes, sans mot dire. Ouais c'est ça allez, nous aussi ça nous a fait plaisir de vous voir ! Nan mais j'te jure.

■  ACIDMAN [Site officiel]

MTV Live - ACIDMAN 2
ACIDMAN ouvre son show avec Hikou, une chanson d'ordinaire chantée en rappel et dont l'intro est l'une des plus dynamiques de leur discographie. Et si ACIDMAN m'avait l'air gentil dans ses clips et la plupart de ses chansons, avec la voix douce d'Ooki, ici ils montrent dès les premières secondes qu'ils sont un groupe de rock et pas autre chose. Un peu plus tard, un éclairage original à faisceaux verts et quelques notes de guitare suffisent à susciter un frémissement dans le public qui comprend immédiatement ce qui l'attend : FREE STAR. Et c'est assez frappant comme le groupe sonne plus rock en live que sur CD ! La chanson suivante, Repeat, est nettement plus calme mais s'emballe sur la fin et Satou (basse) est tellement dedans qu'il manque de chuter.

Arrive ensuite I STAND FREE, dont la première minute est un petit bijou. Mais étrangement, il n'y en a quasiment plus un qui bouge dans le public. Entre les chansons, le groupe est peu bavard pour ne pas dire muet. Et quand il parle, c'est le plus souvent par l'intermédiaire d'Urayama (batterie), qui nous annonce d'ailleurs que le titre à venir est leur nouveau single : CARVE WITH THE SENSE. Et quel choc ! L'intro n'est pas une tempête de rock, c'est un ouragan !! La chanson est nettement plus agressive que leur précédents travaux et dans une mouvance THE BACK HORN (surtout le chant). Enfin, world symphony n'aurait besoin que d'une guitare supplémentaire pour faire passer ACIDMAN pour un groupe de metal, mais hélas son refrain est un si beau bordel qu'il en devient méconnaissable.


MTV Live - photo finish
Je ne garderai pas un super souvenir de ce live mais hélas plus pour des raisons extérieures à celui-ci. Car sur scène, les groupes ne m'ont pas déçu, mis à part éventuellement DOPING PANDA que je n'attendais pas aussi disco. Il me fut bien agréable de découvrir qu'ACIDMAN pouvait déménager autant sur scène, quant à HiGE et SOIL & "PIMP" SESSIONS, deux groupes que ça ne m'aurait pas peiné de manquer, je dois reconnaître que les avoir vu en live m'a fait
revoir mon sentiment sur eux.



Setlist :
MTV Live - HiGE 1
HiGE
1) Kuro ni Somero
2) Harikiri Bouya no British Joke
3) Donuts ni Shisu
4) Bloody Mary, Ki wo Tsukero!
5) Dirty na Sekai
6) Oboreru Saru ga Wara wo Motsukamu
7) Rock n' Roll to Gonin no Shuujin
8) D.I.Y.H.i.G.E.
9) Shiroi Bara ga Shiroi Bara dearu you ni

MTV Live - DOPING PANDA 1
DOPING PANDA
1) Miracle
2) majestic trancer
3) beat addiction
4) The Fire
5) I'll be there
6) Hi-Fi (International version)
7) beautiful survivor
8) Transient happiness
9) Crazy

MTV Live - ACIDMAN 1
ACIDMAN
1) Hikou
2) Stromatolite
3) FREE STAR
4) Repeat
5) I stand free
6) CARVE WITH THE SENSE
7) world symphony
8) Aru Shoumei

Sincères remerciements aux staffs et aux artistes.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 35 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité