mikan music articles
Live report YANEKA @ MADE IN ASIA (Bruxelles - 15-03-2009)
Par Gally, le 21-03-2009 à 10:35:00
Made in Asia premier du nom se déroulait au Parc des Expositions de Bruxelles les samedi 14 et dimanche 15 mars. Pour l’occasion, Yaneka, groupe auto proclamé Japan bohemian rock avait fait le déplacement.
Yaneka@Animansion
Je vous fais grâce de tout le mal que je pense de ce genre d’évènement mais il me faut relever un fait amusant. Dans un souci probable de réduction des coûts, Made in Asia partageait les palais 7 et 9 (environ 20.000m²) avec 2 autres conventions : Modelma, le salon du modélisme et Créativa, le salon des loisirs créatifs. Le couple Made in Asia/Créativa était une idée de génie : d’un côté les mamans venues à Créativa pouvaient laisser junior regarder des anime ou apprendre le go à Made in Asia pour ensuite passer à la caisse d’un des nombreux stand de goodies (… oups, j’avais promis …) et de l’autre, les co(n)splayeurs pouvaient trouver dans la partie Créativa, tout le matériel nécessaire à la création et à la réalisation de leurs nouveaux costumes.

Yaneka@Animansion
Propulsé tête d'affiche lors du J-music Festival organisé l'an dernier à Lyon par J-music Live, YANEKA a depuis enchaîné les dates françaises comme peu d'artistes japonais auparavant : Chibi Japan Expo, Toulouse Game Show, Japan Touch, Festival International des Jeux, Anim'EST, première partie de Keisho Ohno, La Mécanique Ondulatoire, et prochainement première partie d'Akino Arai à l'Européen, rien que ça ! J-music Live semble décidé à faire connaître son groupe, et ses efforts payent, puisque le nom de YANEKA est désormais bien ancré dans les esprits des fans de Jpop français. Au tour des belges d'en profiter !


■  Dans le Patio, sous la pluie, il y avait un groupe...

Yaneka@Animansion
Le concert se déroule dans une partie du Patio, petite salle de moins 2000m² attenante au palais 9. Des tentures noires installées en demi-cercle délimitent un espace restreint mais suffisant pour accueillir le public, qui dés son entrée dans la salle s’assoit par terre. Dès que les percussions se font entendre, l’auditoire tape en rythme dans ses mains alors que Yuichirou, le guitariste, frappe les cordes de sa guitare et que Chiyako, la chanteuse, dans une danse désarticulée semble entrer en transe.

Yaneka@Animansion
Armée d’un mégaphone à même le micro, la chanteuse entonne la première chanson dans un style world planant mais rythmé. Mise à nu dans la suite du concert, la voix de Chiyako apparaît fine et claire, tantôt douce, tantôt puissante mais toujours parfaitement maîtrisée. Le public semble apprécier car il n’a pas cessé de taper dans ses mains, il est réceptif et se lève immédiatement à la demande de la chanteuse qui a envie de danser et de nous voir danser. La sauce prend, les percussions enflant crescendo de Rajasthan Tanze suivie de Black Coral, plus soutenue, sont idéales pour une gigue improvisée autour d’un feu de camp.

Yaneka@Animansion
A peine le temps de commencer que c’est déjà fini. Mais quelle agréable surprise ! Ce groupe se révèle excellent autant dans sa présence sur scène que dans la qualité de sa musique. Cela se confirme avec les 2 dernières chansons du encore. Alors que Free, pourtant plus calme, joue encore sur l’énergie dégagée lors du concert, √2, ballade envoutante peu chantée en live, fini d’apaiser le public grâce aux vocalises de Chiyako et aux grincements d’un archet sur les cordes de la guitare de Yuichirou.

Depuis près d’un an, Yaneka ne cesse de tourner dans toute l’Europe sous la houlette de J-Music Live et c’est tant mieux ! Ce groupe gagne vraiment à se faire connaître et, en plus d’ouvrir le prochain concert d’Akino Arai à Paris, ferait peut-être bien de se lancer sans complexes dans des festivals un peu plus matures (entendez non orienté Japon).

Yaneka@Animansion
Setlist :
1 – Solitude
2 – Asuka
3 – Rajasthan Tanze
4 – Black Coral
Encore
5 – Free
6 – √2

Merci à J-music Live. Photos : Gregory Eulaerts - Reproduction et réutilisation interdites.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 59 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité