mikan music articles
Live report sleepy.ab @ Shibuya O-nest (25-03-2009)
Par Shimoa, le 29-03-2009 à 13:13:00
Un live report découverte comme je les aime, d'autant plus que ça fait longtemps que j'avais envie de parler de ce groupe. Le live a lieu au Shibuya O-nest, situé au-dessus du O-WEST, juste en dessous du 7th Floor. Oui, trois live houses dans un même bâtiment c'est pas mal. La salle est assez petite et le public est très près de la scène, si bien que certaines personnes au premier rang ont leur sac posé sur le bout de la scène, les mains sur les enceintes.

■  La guitare autrement

sleepy.ab Live
Le groupe fait son entrée précédé d'une longue et très douce mélodie au piano, tandis que la scène est baignée dans une faiblarde lumière bleue. La première chanson est direct une des meilleures du groupe, à savoir Merry-Go-Round. Il m'est difficile de concevoir qu'on puisse ne pas adorer cette sublime intro, jouée par un ensemble à cordes dans la version CD, ici réalisée à la guitare, mais dans un rendu étonnamment ressemblant. Merry-Go-Round mériterait trop de compliments pour tous les citer ici, mais donnons-en trois : envoûtante, apaisante, féérique. Le chant de Tsuyoshi Nariyama est très doux, mais je le trouve trop camouflé derrière l'orchestration. Cela dit, il se peut que cela vienne de l'endroit très particulier de la salle où je me trouve par rapport aux différentes enceintes : sur le côté de la scène, à deux pas du bassiste. La formation du groupe sur scène est d'ailleurs particulière, avec le chanteur-guitariste (Nariyama) d'un côté, le bassiste (Tanaka) de l'autre, et le guitariste (Yamauchi) assis au centre.

sleepy.ab Live
Nantonaku est une chanson qui fait dans le Merengue tout craché, et qui est par conséquent superbe. C'est assez incroyable sur les parties non-chantées où Yamauchi joue la mélodie, de se dire qu'un son aussi onirique peut sortir d'une guitare. Et pour cause, Yamauchi joue en fait autant avec ses mains qu'avec ses pieds tant il a d'effets à appliquer à sa guitare (cf. tout son matos ci-contre). Tsuha (batterie) utilise des baguettes à embout feutré, et Tanaka chante des chœurs mais il faut tendre l'oreille pour l'entendre. La première chanson vraiment dynamique arrive en troisième position avec inside, et là finis les embouts feutrés et autres trucs de tapette : Tsuha justifie son physique de rugbyman néo-zélandais (et pour l'anecdote, son nom s'écrit avec les kanjis de tsunami). N'allez pas croire non plus que sleepy.ab nous a joué du métal, non, c'est resté du soft rock du début jusqu'à la fin.

■  sleepy : réveille les émotions qui dorment en vous

sleepy.ab Live
Il est assez intéressant de regarder les premiers rangs : certains affichent de grands sourires, d'autres ont les larmes aux yeux. La musique de sleepy.ab ne touche pas tout le monde de la même manière, mais elle ne semble laisser personne indifférent. Leurs paroles ne traitent pas de sujets fondamentalement différents de ce que font les autres groupes de rock, mais ont tendance à le faire de façon plus poétique (dans le fond comme dans la forme), plus abstraite aussi. La première partie MC du groupe se résume à un «Bonsoir, nous sommes sleepy.ab. Nous nous recommandons à votre bienveillance. Nous venons de Sapporo. *long silence*».

sleepy.ab Live
Anomarokaris est une autre valeur forte de leur discographie si vous voulez mon avis, et personnellement, c'est avec cette chanson que j'ai découvert le groupe. Les paroles sont difficiles à comprendre de par la façon dont c'est chanté (et éventuellement la prononciation de l'anglais), mais cette chanson m'évoque des images de cris plaintifs et de labyrinthe. Là encore, dommage que je n'entende pas mieux le chant, derrière la néanmoins superbe instru. Sur la 2ème partie MC, c'est Tanaka qui parle, et lui arrive déjà mieux à faire des phrases. sleepy.ab est venu avec plusieurs nouvelles chansons dans son petit sac et ce sont deux d'entre elles que le groupe joue à la suite : Doremi et Aquarium. Le rappel consiste en 24, une chanson dont la fin est un joli bouquet instrumental tandis que le chanteur se contente de compter très lentement jusqu'à 24. Un second rappel, pas prévu cette fois, a également lieu avec Sanka.


sleepy.ab Live
Voilà pour ce live report de sleepy.ab, qui s'est montré à la hauteur de mes attentes. Le son est très doux, le groupe est très humble, et les chansons ont des intros souvent sublimes. Il leur arrive fréquemment de se produire dans des évènements/festivals de grande ampleur aux côtés de groupe célèbres, et ce serait vraiment dommage qu'ils ne sortent pas de l'anonymat avec le talent qu'ils ont. On attend avec impatience leur prochaine sortie ; d'ailleurs si le groupe tient son rythme, un nouvel album ne devrait pas tarder.


■  Setlist :
sleepy.ab Live
1) Merry-Go-Round
2) Nantonaku
3) inside
4) Shiki Utakata
5) Spinal cord
6) Nacht Musik
7) Anomarokaris
8) Secchuuka
9) Doremi
10) Aquarium
11) Melody
12) sonar
13) Yuuei Slow-motion
14) Nemuro
EN1) 24
EN2) Sanka

sleepy.ab
Site officiel
MySpace

Sincères remerciements au manager et au groupe.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 68 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité