mikan music articles
Live report Makichang @ Shibuya BOXX (24-03-2009)
Par Shimoa, le 22-04-2009 à 19:00:00
SHIBUYA BOXX, une salle plus souvent squattée par les groupes de Visual Kei que les petites auteurs-compositeurs. Makichang y exécute ici le dernier live de la mini-tournée (trois dates seulement) faisant suite à son premier album sorti en décembre dernier. Incidemment, il s'agit du premier one man live de Makichang à Tôkyô.
■  Welcome to the Makijungle

Makichang Live
Là où les artistes sont en principe arrosés d'applaudissements dès qu'ils posent l'orteil sur la scène, Makichang se prend un silence complet. C'est dans ces moments-là que l'on doit se sentir seule. Et seule, elle l'est, assise au clavier lorsqu'elle entame Metronome. Pas grand chose à dire sur le chant ni le piano, tout simplement excellents. Ma première grosse claque vient en fait de la première partie MC : je savais Makichang un peu siphonnée, mais là, elle s'exprime quasiment comme Shigi, avec cette même élocution de la femme bourrée.

Makichang Live
Sur la deuxième chanson, Ame to Kasa to Tsunaida Te, Makichang est rejointe par un guitariste et un percussionniste. A cette chanson succède Kemuri, dont je dirais bien que c'est la plus émouvante de toutes s'il n'y avait pas une telle concurrence au sein de sa discographie. Mais tout de même, les refrains au volume élevé me donnent une salve ininterrompue de frissons. L'émotion laisse place au rire à nouveau avec la deuxième partie MC, où Makichang demande qui la voit aujourd'hui pour la première fois en live au sein du public. Devant le nombre élevé de mains levées, elle lance «Qu'est-ce que vous faisiez jusqu'à maintenant ?», puis quelques instants plus tard «Faut sortir de chez vous. Je vous attendais !».

■  Pluie d'émotions

Makichang Live
La chanson à suivre est une nouvelle : intitulée Rain, on attend d'en savoir plus sur l'avenir CD de ce titre. Replica est accompagnée par le percussionniste utilisant (entre autres) une sorte de djembé, conférant une touche arabique pas désagréable. Mais vers sa moitié, la chanson devient plus rock, avec notamment un solo de guitare électrique. C'est à nouveau seule que Makichang interprète ensuite Honey, chanson de son debut single. L'interprétation est semblable à celle de Kemuri, à savoir que Makichang met beaucoup plus de puissance dans les refrains que sur les autres chansons. Le résultat aussi est semblable, à savoir des frissons dans le dos.

Enfin, Makichang dit qu'elle veut quitter le public sur une chanson gaie et joue Ano Oka he Ikou. L'occasion de recevoir les clappements de mains d'un public qui était peu expressif jusque là. Une chanson qui était en fait une feinte, et l'artiste avoue qu'elle en a une autre à jouer. Après quoi Makichang quitte la scène en attendant le vrai rappel cette fois, qui arrive avec Sanagi. Pour tout vous dire, celle-ci a une saveur particulière pour moi car c'est le chaku-uta de cette chanson que j'utilise comme réveil. Ce n'est pas pour autant que je la déteste, loin de là !


L'avantage des artistes qui ont une carrière toute jeune, c'est que les setlists font rarement de mauvaises surprises. Une seule chanson a manqué à l'appel, la sublime Chigusa, face B du debut single de l'artiste. Ce live n'a pas été bien long (il faut dire que l'artiste n'a pas non plus un énorme répertoire), mais m'a conforté dans mon opinion que j'adore Makichang. De plus elle est très drôle et très bavarde sur scène, ce qui rend ses concerts d'autant plus plaisants.


Makichang Live
■  Setlist :
1) Metronome
2) Ame to Kasa to Tsunaida Te
3) Kemuri
4) Rain (new song)
5) Replica
6) Honey
7) Hagane no Kokoro
8) 9 cm no Pride
9) Polaroïd
10) Suppli (new song -titre provisoire)
11) Ano Oka he Ikou
12) Suna no Shiro
EN) Sanagi

Makichang
Site officiel
MySpace


Sincères remerciements au manager et à l'artiste.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 130 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité