mikan music articles
Live report Sound Horizon @ Zepp Tôkyô (10-04-2009)
Par Shimoa, le 16-05-2009 à 19:00:00
Une première chose qui frappe en arrivant est le caractère impressionnant de la scène, où ont été "construits" des murs, un escalier et des colonnes, le tout imitation pierre. Le style est heroic-fantasy, jusque dans les stands de goodies où le staff est vêtu de longues tuniques sorties d'un jeu de rôles à tendance médiévale. Peu avant le début du concert, une voix-off délivre un speech de 10 bonnes minutes, renseignant sur les ventes de goodies ou la façon d'apprécier le live, le tout avec beaucoup de second degré. Le concert du soir prend place dans une tournée baptisée The Great Invasion of Territorial Expansion III, et dont chaque concert est unique en cela que le trio de chanteuses n'y est jamais le même. Ce soir, ce sont Haruka Shimotsuki, KAORI et YUUKI qui assurent les rôles féminins du spectacle. D'une manière plus générale, Revo m'expliquait que Sound Horizon n'a jamais joué deux fois la même setlist en concert !

■  Un Roi, un royaume

Sound Horizon - Live report
Le live débute sur une intro vidéo montrant des cheveux au galop, dans un style CG assez particulier. A quoi succède une intro jouée par les musiciens et sur laquelle Revo surgit au beau milieu de la scène, sortant d'une trappe. Il présente les musiciens (qui pètent la classe), et les personnages, qui font progressivement leur entrée. C'est Jimang qui ouvre la première chanson, dans son rôle de vieux paysan, la voix et le déguisement qui vont avec, et affublé d'une pelle. Le public est bruyant et témoigne d'une unité véritablement impressionnante: des premiers rangs au fond de la salle, tout le monde est à 100% dedans et vu d'en haut, c'est E-N-O-R-M-E.

Premier "paradoxe" que je remarque, c'est que tandis que Sound Horizon se crée un univers sur scène (décors, costumes, etc.), ils s'adressent beaucoup au public, si bien que celui-ci n'a pas l'impression d'assister à un spectacle mais plutôt de faire partie intégrante de ce spectacle. De même, lorsque les protagonistes parlent au public sur les parties MC, ce n'est pas le personnage mais l'être humain qu'il y a derrière qui s'exprime.

Avant Asa to Yoru no Monogatari, une guitare descend lentement du ciel pour atterir sur la scène. Ce n'est pas une guitare, c'est la Revoguitare, au design unique. Et nouvelle illustration de l'esprit de dérision, Revo s'exclame: "Je croyais qu'elle viendrait de derrière !". Puis étrangement, un membre du staff lui échange contre une banale acoustique, avec laquelle Revo joue l'intro d'Asa to Yoru no Monogatari, suscitant la surprise et l'admiration de l'audience. Mais voilà qu'il foire volontairement des notes, déclenchant les rires des spectateurs. C'est finalement bien avec la Revoguitare que démarre pour de bon ce titre où Revo est accompagné de KAORI et YUUKi, qui exécutent également quelques mouvements chorégraphiques dans un style singulier.

Avec Sound Horizon, il n'y a pas que la musique qui est géniale mais également tout ce qui se passe à côté. Les personnages qui ne chantent pas restent actifs sur scène: ainsi sur Miezaru Ude, on assiste à un duel entre Revo, au fleuret, et Jimang, à la... pelle! Plus tard, Revo se fait servir une coupe de vin, illustrant ainsi un peu les paroles de Miezaru Ude. Sound Horizon joue ensuite Shiseru Otome Sono Te ni ha Suigetsu dans une version instrumentale sur laquelle Revo joue de l'accordéon: méconnaissable mais impressionnante! Invaded'09 est une chanson résolument rock, aussi guitariste et bassiste sortent de la zone musiciens pour aller aux avant-postes. Ike, le corpulent noir américain narrateur de Sound Horizon, y joue le maître de cérémonie et chante, parfois limite dans un registre rap.

■  Elargir ses horizons

Sound Horizon - Live report
A partir d'Utsukushiki Mono, douce ballade interprétée seule par YUUKI, l'ensemble des protagonistes va changer de costumes. Sonnant le glas de l'heroic fantasy, à l'image de KAORI se présentant dans une superbe robe rouge. Un nouveau départ s'opère aussi côté setlist, avec Ori no Naka no Yuugi, chanson dans un registre lounge inhabituel. Sur la pause suivante, Jimang et le trio de chanteuses poussent la chansonnette en chœur avec le public: le résultat est admirable, sauf qu'en plein milieu Jimang se lève et interrompt tout! Après quoi l'écran géant du Zepp nous montre Revo... mangeant des yakisoba!! Puis Jimang prend son portable, compose un numéro et... c'est Revo, dans la vidéo, qui répond!! Après quoi toute la troupe trinque, buvant ce qui me semble être une sorte de "boisson goodies". Autant d'exercice ça creuse et voilà pas que [/b]Sound Horizon[/b] enchaîne sur une dégustation de petits encas! L'ambiance se rapproche de plus en plus de celle du plateau d'une émission de divertissements, et comme pour mieux s'y croire, Jimang renverse un gobelet de la "boisson goodies"! Mais Sound Horizon a ce truc d'humain: là où on s'attendrait à voir débouler le staff, ce sont les artistes eux-même qui s'efforcent de nettoyer la scène.

Sound Horizon - Live report
Retour à la musique avec un morceau rock -entre hommes- par-ci, une ballade en duo féminin (Mother) par-là. Sur la dernière chanson du temps règlementaire, Sound Horizon déploie les "grands" moyens , avec les éléments du décor qui changent de position et l'entrée de deux figurants qui vont se poster sur chaque côté de la scène, brandissant d'énormes bannières "Sound Horizon". Après cette ultime chanson, la demande de rappel n'est comme aucune autre, puisqu'au lieu d'applaudissements, le public entonne The Glory Kingdom, l'hymne de Sound Horizon. Époustouflant !

Après quoi la voix-off annonce que nous sommes maintenant à Naples, et Revo et le guitariste débarquent en look de mafieux italiens, fausses barbes à l'appui! Ils sont progressivement rejoints par le reste de la troupe, tous dans le même style, tandis que l'écran géant nous diffuse un court descriptif de chacun de ces "personnages". Leurs noms? Gorgonzola, mozarella, etc. Tout ce cirque dure bien 10 minutes, et la troupe de mafieux interprète ensuite un titre baptisé Cosmopolitan Napolitan (tout s'explique). Je fais une ellipse de la suite du n'importe quoi sinon y en aurait pour la nuit, je vous dis juste qu'on s'est retrouvé à chanter We Will Rock You tous ensemble!

On revient à des choses plus sérieuses le temps des trois chansons suivantes. Sur la dernière d'entre elles, c'est par contre le gros bordel niveau son: ça sature partout et ça fait mal aux tympans! Pendant la pause précédent le second rappel, Revo invite le public à entonner l'up-tempo Dorei Shijou, avec là encore un résultat qui met des frissons dans le dos, comme lorsqu'un stade entonne un hymne! De retour, la troupe exécute un jeu très "TV" qu'il serait barbant d'expliquer. Lorsque arrive la vraie fin, des jet de confettis dorés arrosent le Zepp. Revo livre ensuite un discours émotion, et pour clore le tout, le public chante à nouveau The Glory Kingdom.


Sound Horizon a envoyé un ouragan de sensations diverses et variées au cours de 3h20 de spectacle!! Ballades touchant au cœur, morceaux rock transcendants, et beaucoup d'interludes humoristiques! Ce fut pour moi source d'étonnement: je n'attendais pas du tout Sound Horizon sur ces terrains de plaisanterie! Revo m'expliquait cependant que l'atmosphère est plus sérieuse lors des Story concerts, c'est-à-dire les adaptations live des albums. Ce soir en tout cas, l'ambiance était saisissante (chapeau bas, public!), et Sound Horizon a l'avantage de proposer un spectacle entier, par le travail fait sur les décors, les costumes, etc. Un de mes meilleurs souvenirs live au Japon!


■  Setlist :
1) Dai Sanji Ryoudo Kakudai Ensei Opening Theme
2) Jinsei ha Ireko Ningyou
3) Asa to Yoru no Monogatari
4) Miezaru Ude
Sound Horizon - Live report
5) Shiseru Otome Sono Te ni ha Suigetsu (inst Ver.)
6) Invaded'09
7) {Hajimari} no Chronicle
8) Utsukushiki Mono
9) Ori no Naka no Yuugi
10) Kuro no Yogensho
11) Koibito ni Uchiotosareta Hi
12) Umi no Majo
13) Mother
14) Ark
15) Eikou no Idou Basho -The Glory Kingdom-
EN1) Cosmopolitan Napolitan
EN2) Rinne no Sunadokei
EN3) Hi Iro no Hana
EN4) Hi Iro no Fuusha (Moulin Rouge)
W-EN1) Sunawachi... Hikari wo mo Nogasanu Ankoku no Choujuuryoku

Site officiel de Sound Horizon
Sincères remerciements au manager et au groupe.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 81 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité