mikan music articles
Live report Aqua Timez @ NHK Hall (28-05-2009)
Par Shimoa, le 12-06-2009 à 18:12:00
Le concert a lieu dans l'antre du NHK Hall, et ça fait quelque chose que d'y entrer pour la première fois. Le hall est immense, l'intérieur superbe, et rien que de penser à l'histoire que porte le lieu donne des frissons. Rappelons que c'est là que se déroule le Kouhaku Utagassen tous les ans depuis 1973. Le live du soir est le tour final du Aqua Timez still connected tour '09, qui présente la particularité d'être un hall tour par opposition aux traditionnelles tournées en live houses.

■  Tôkyô Final

L'intro est classieusissime, les musiciens arrivant tour à tour sur scène par l'estrade située en hauteur, éclairés par un projecteur ne laissant voir que leurs silhouettes. Et lorsqu'ils jouent les premières notes de Niji, Futoshi apparaît à son tour et lance "Tôkyô Final !", tandis que l'éclairage se met aux couleurs de l'arc-en-ciel. Après quoi Joushou Kiryuu, un habile mélange de rock et de rap, prend la suite. Sur la première partie MC, Futoshi s'exprime de la voix grave, adulte, qui est la sienne lorsqu'il parle par opposition à quand il chante. Et les MCs d'Aqua Timez, sont uniques. Elles consistent largement en des "speech" au ton presque didactique, exposant des pensées sur la vie, l'Homme, et j'en passe. Futoshi débite tout ça d'une voix mielleuse mais sans tomber dans le piège du discours fleur bleue, également connu sous le nom du "discours Laeticia Hallyday".

Aqua Timez (live)
Un peu plus tard arrive ce que j'attendais comme l'apogée du concert : Toushindai no Love Song. Il s'agit peut-être de ma préférée de toutes, et ses paroles écrites par Futoshi pour sa petite amie sont sublimes. Hélas ce soir, la voix d'Aqua Timez a revu la façon dont il interprète les ponts, pour une version plus reggae que son homologue CD. Les chœurs féminins, un autre cachet de la chanson, ont carrément été attribués au public pour certains, à Futoshi pour d'autres.

■  Mettons-nous à l'aise

Un autre climax était attendu avec Sen no Yoru wo Koete. Niveau performance scénique, c'est assez stoïque vu que les musiciens n'ont pas de marge de mouvement et que Futoshi reste souvent au centre de la scène. Lors de la pause qui suit, le staff apporte des tabourets au groupe et Futoshi demande au public de s'asseoir en disant "Mettons-nous à l'aise". C'est ainsi que le groupe va, pendant un bon quart d'heure, discuter, faire un peu les clowns. Mais l'autre explication à cette baisse de tension, c'est que les prochains morceaux sont en acoustique. A commencer par Kanadeai, une chanson qui date de 2001 (soit avant même la formation d'Aqua Timez), et au résultat très agréable. La suivante est Ketsui no Asa ni, qui n'est pas ma préférée mais rend nostalgique du Aqua Timez d'il y a quelques années. Vient ensuite une interlude, Hakuchuumu (trad: Rêverie), à couper le souffle. Je savais cette mélodie magnifique, mais je l'ai redécouverte autrement. Exit le violon, c'est ici la basse qui donne une claque à son arrivée dans la mélodie, suivie de celle de la batterie, qui défonce tout.

Cette interlude s'enchaîne sur Velonica, une de ces chansons qui prend une autre dimension en live. Que ce soit les riffs de basse ou les notes de piano, les émotions sont les mêmes mais puissance 2. Aqua Timez continue à montrer son visage rock avec massigura puis STAY GOLD, dont l'intro est de la même trempe que celle de Velonica, et qui clôt la setlist règlementaire. Le rappel ne tarde pas à venir avec Jitensha, sur laquelle surgissent les écharpes du public, qu'on avait pas vu jusque-là, mais qui sont toutes dehors pour cette chanson. Puis sur la fin de Utai Sarishi Hana, l'ultime chanson, il "neige" des centaines de papiers blancs en forme de coeur, telle des feuilles mortes balancées par le vent.

Très joli spectacle d'Aqua Timez, qui ne m'a pas déçu un seul instant. Les parties MCs sont intéressantes et la setlist a joui de moments forts, avec une mention spéciale pour l'interlude. Conjugué au confort du NHK Hall, ce fut donc un moment très agréable que ce concert d'Aqua Timez.


Aqua Timez (live)
■  Setlist :
1) Niji
2) Joushou Kiryuu
3) Wakare no Uta -still connected-
4) Kirakira ~original ver.~
5) Toushindai no Love Song
6) One
7) Miseinen
8) Hitotsu Dake
9) Sen no Yoru wo Koete
10) Kanadeai (Acoustic ver.)
11) Shizuka na Koi no Monogatari (Acoustic ver.)
12) Ketsui no Asa ni (Acoustic ver.)
13) Hakuchuumu (interlude)
14) Velonica
15) massigura
16) Kono Hoshi ni
17) STAY GOLD
EN1) Jitensha
EN2) Utai Sarishi Hana

Site officiel d'Aqua Timez

Sincères remerciements au manager et au groupe.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 109 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité