mikan music articles
Traduction d'interview Kumi Koda - Traduction Interview - CD Japan
Par Shito, le 28-05-2005 à 01:00:00
Il semble que l'année passée ait été très chargée pour vous. Mlle Koda, comment décririez-vous 2004 ?

Effectivement... J'ai sorti l'album feel my mind et toute une série de singles, y compris mon DVD single. J'ai essayé un tas de nouvelles choses, alors on peut dire 2004 a été une année d'apprentissage pour moi. Je me suis aussi produite dans un programme TV musical pour la première fois.

Apparemment vous avez donc fait des expériences variées.

Très certainement. Le plus gros pour moi a été de chanter pour cette émission musicale. A l'origine j'avais prévu de faire une émission TV dès la première année de ma carrière !

C'était votre première apparition dans un programme musical? Je suis surpris !

J'ai débuté en Amérique et j'ai été mannequin pour Christian Dior, si bien que j'ai d'abord été remarquée surtout pour mon travail hors du Japon. J'étais régulièrement citée dans les émissions d'actualités et j'ai participé à des talk shows, mais je n'avais encore jamais chanté dans une émission musicale. Jusque là, je me produisais dans des clubs, ce qui m'a permis de me forger une certaine expérience pour décider quel type de prestation serait le plus satisfaisant pour moi au moment de chanter à la télévison. Je suis assez contente d'avoir eu ces quatre années pour poser les bases.

Donc votre travail d'aujourd'hui reflète vos années d'expérience.

Clairement. Il m'est arrivé toutes sortes de choses. Certaines fois j'avais l'impression qu'il n'y avait personne dans le public. C'est difficile de chanter face à un public vide. Mais je pense vraiment que la raison pour laquelle je suis capable de me tenir debout sur scène aujourd'hui et chanter, c'est parce que j'ai connu toutes ces expériences.

Vous allez maintenant sortir votre 4ème album intitulé secret le 9 Février. Quel genre d'album est-ce ?

Mon dernier album avait un thème : environ 50% de titres Jpop comme real Emotion et Cutie Honey, et 50% de titres plus issus de mon style personnel, des pistes RnB et hip-hop. En gros, j'ai pris les chansons que je voulais jouer en live et celles que j'avais juste envie de faire, et je les ai combinées à 50/50 sur l'album. Mais apparemment les gens ont été plus réceptifs envers les titres Jpop entraînants qu'avec la musique RnB et hip-hop que je voulais faire.

Quand je m'en suis rendue compte, au début, je me suis dit que peut-être je ne devrais pas faire la musique que j'aime, après tout. Sur le nouvel album, j'ai dit à tout le monde qu'il serait mieux de faire des chansons que les gens pourraient chanter en karaoke, sur lesquelles ils pourraient s'amuser. Du coup on a plutôt mis l'accent sur la mélodie quand on a choisi les chansons pour l'album : cela représente environ 70% de Jpop et 30% de compositions faites pour êtres attractives en concert.

Le titre de votre nouvel album est secret. D'où vient ce nom ?

Le titre de mon dernier album était feel my mind, mais apparemment tout le monde s'en souvenait comme étant "je ne sais plus quoi mind". Ca m'a un peu surprise. Alors cette fois je me suis dit qu'un titre en un seul mot serait une meilleure option. Quand j'ai pensé à cela, je me suis aussi rappelée toutes ces choses que l'on allait inclure dans l'album : le photo set secret inclus dans l'édition limitée, la sélection de chansons... Il y aura du rock, du hip-hop, des ballades simples et d'autres plus élégantes tel que Kiseki, si bien qu'au final je me suis dit que d'un certain point de vue, l'album était une sorte de boîte de jeu dont vous ignorez le contenu jusqu'au moment de l'ouvrir. Alors, on a décidé de nommer l'album secret.

Un secret que l'on est donc impatient d'écouter.

Exactement. Il y a un clip sur le DVD de l'édition CD+DVD qui est différent de la video sortie le 19 Janvier avec le single hands : ici c'est la version album. Il y a également une video pour la chanson Trust You, que vous ne pourrez trouver que sur le DVD : encore un autre secret. Il y a aussi l'illustration sur le CD. J'ai pris une photo de moi embrassant mon chien Lum, et une autre embrassant mon autre chien Porori. On n'a pas encore complètement décidé si la photo avec Lum sera sur l'édition CD+DVD ou sur l'édition CD seulement. (Rires)

Je vois.

Quand j'ai vu le livret du CD pour le nouvel album, j'avais le sentiment de voir une Kumi Koda de 22 ans, normale, réelle, à taille humaine. Mais quand j'ai ouvert pour la 1ère fois le packaging avec le photo set de l'édition limitée, j'ai vraiment été surprise. Mon coeur battait très fort.

Et ceci est une exclusivité du premier pressage! (Rires)

Certaines personnes pourraient trouver ce set de photos un peu risquées, mais j'ai eu la sensation d'avoir fait quelque chose de vraiment cool cette fois. J'aimerais vraiment que tout le monde le voit.

On est parti de l'idée que les gens voulaient se sentir proches de cette fille, Kumi Koda, et qu'il fallait que le résultat soit sexy et cool y compris aux yeux des filles. A l'image de Fujiko (de Lupin III), je voulais être une fille comme ça.

Quand nous avons choisi les photos à insérer dans le livret, nous avons commencé par consulter des hommes. Une fois qu'ils avaient sélectionné celles qu'ils trouvaient sexy, on a demandé à toutes les femmes du staff de choisir les photos qu'elles trouvaient vraiment cool, en guise de dernière vérification. Je me suis dit que le résultat serait bon si nous utilisions des photos que les gars trouvaient sexy, et que les filles trouvaient cool.

Donc vous aimeriez que tout le monde voit ça, fan ou non.

Définitivement oui. Tous ceux qui ne sont pas intéressés a priori devraient y jeter un oeil !

Sur votre nouvel album, il y a une reprise de Cutie Honey. Avec cette chanson, il semble que vous ayiez réussi à toucher des auditeurs qui ne connaissaient pas encore vraiment Kumi Koda. Qu'en pensez-vous, vous-même? Quels résultats avez-vous constaté après avoir chanté cette chanson ?

C'est une chanson qui a littéralement changé ma vie. Quand on a commencé à en parler, je n'avais jamais vraiment lu le manga ni entendu la chanson. Mais je me suis dit que si nous décidions de le faire, il nous fallait en faire quelque chose de très Kumi Koda-like avec de bons arrangements. J'ai beaucoup appris en essayant de briser les idées existantes sur cette chanson pour la moderniser. Ce fut une étape difficile, mais nous avons réussi à la passer plutôt bien. C'est la chanson qui a changé ma vie. Je pense qu'elle a vraiment eu beaucup d'influence.

Clairement. Avec les reprises habituelles, les gens qui connaissent l'originale ont tendance à dire que l'originale est meilleure, mais avec Cutie Honey il ne semble pas que cela soit le cas. Ca sonne vraiment nouveau.

Je suis vraiment reconnaissante envers mon arrangeur, h-wonder. Il m'a beaucoup aidée.

Je vais changer de sujet. Sur l'album il y a une chanson intitulée Hearty... .Quand j'ai entendu la chanson, je l'ai trouvée terriblement mignonne.

Merci. Hearty... est une chanson vraiment personnelle. J'aime beaucoup les manga shojo, je rêve toujours à ce genre de trucs romantiques. J'ai cette image assez persistante de fille imposante, du genre "je suis Kumi koda, inclinez-vous devant moi." (Elle rit)

M...mais. (Rires)

J'ai un peu cultivé cette image pendant les quatre dernières années, mais en réalité, je suis de ces personnes qui ne peuvent vivre sans amour. Alors ma façon de concevoir l'amour ressort dans Hearty..., je pense.

J'ai trouvé votre façon de chanter très jolie également.

J'ai fini par écrire des paroles très mignonnes, alors j'ai essayé de chanter d'une manière qui colle à la chanson, et ça a tout naturellement abouti là dessus.

Aah, je vois.

J'écris mes paroles en me basant sur l'impression que j'ai à l'écoute des démos instrumentales de mes chansons.

Ca vient de manière très naturelle. Je suis heureux que vous ayiez inclus Hearty... sur l'album.

C'était un véritable changement, vraiment. Je suis impatiente d'entendre ce que les fans de Cutie Honey ou ceux qui me suivent depuis mes débuts vont en penser en l'écoutant.

Est-ce qu'il y a d'autres choses nouvelles que vous avez essayées en faisant cet album ?

J'ai écrit le single hands du point de vue d'une fille; elle se sépare de son petit ami mais elle espère vraiment qu'il lui dira d'attendre. D'une certaine façon, la chanson Believe de ce nouvel album est devenue une réponse à hands. Je l'ai écrite du point de vue d'un homme.

Du coup j'ai voulu que mon interprétation soit complètement différente de la façon dont j'ai chanté hands. J'ai dit à mon réalisateur "Ce soir je vais veiller tard, de façon à ce que demain ma voix sonne rauque. Mais ne t'inquiète pas, j'essaie juste de chanter cette chanson avec une voix rauque." Alors je suis restée debout toute la nuit à m'occuper par ci par là. En général j'enregistre pendant la journée, mais pour Believe j'ai enregistré de nuit.

Vous avez encore écrit la majorité des paroles de cet album. A quoi pensez-vous en écrivant ?

Quand une chanson m'inspire, je suis du genre à imaginer une scène qui va avec. Quand aucune image ne me vient à l'esprit à l'écoute d'une chanson, je m'en remets à un auteur. Je suis aussi une personne qui ne peut écrire que sur ses propres expériences réelles, alors les thèmes continuent à fuser régulièrement. Mais quand je décide que je ne pourrai pas écrire quoi que ce soit, je demande à mes auteurs.

Donc, quand une chanson vous inspire, les mots viennent immédiatement d'eux-mêmes?

Tout à fait. Dans le cas de collaborations, ça peut parfois me prendre jusqu'à 4 ou 5h du matin, mais si je travaille seule je peux avoir fini entre 8 et 11h du soir. En général je vais me coucher vers minuit, alors les heures que je considère comme les plus productives pour moi c'est entre 8 et 11h du soir.

Mlle Koda, je pense que la plupart des gens vous voient d'abord comme une chanteuse. Que représente pour vous le fait de chanter ?

C'est clair, c'était définitivement le cas à mes débuts. A l'époque tout ce que je voulais c'était chanter. Je ne pensais pas, par exemple, au style de vêtements que je voulais porter ou à ce à quoi je voudrais que mes chansons ressemblent. Mais dernièrement, j'ai ressenti l'envie de faire ceci, de faire cela. J'ai fait un grand nombre de concerts dans le courant de l'année, où j'ai pu rencontrer mes fans. Je pense qu'aujourd'hui je prends vraiment beaucoup de plaisir à me produire sur scène.

Je tire énormément d'énergie à chanter en live, et, d'un autre côté, quand l'activité est un peu plus faible, je jette un oeil à mon site wen et je reprends vie. Je suis vraiment heureuse de pouvoir chanter.

En fait, chanter est définitivement une chose sans laquelle vous ne pouvez vivre.

Définitivement. J'aimerais trouver une façon plus jolie de le dire. (Rires) J'ai vraiment la sensation que, même si c'est difficile, c'est le domaine dans lequel je peux vraiment réussir quelque chose. Quand vous faites un véritable travail, vous devez sans cesse être alerte, être d'accord avec tout un tas de choses, faire des compromis, s'en remettre aux autres. J'ai vraiment horreur de ça. Mais en fait, même avec mon staff il faut toujours que l'on se mette d'accord pour avancer, que l'on soit attentif à tout.

Je vois. Très professionnel.

Etant donné que les gens dépensent de l'argent en achetant nos albums, je considère que je dois m'y investir à fond.

En tant que chanteuse, y a-t-il une chose à laquelle vous devez particulièrement faire attention ?

Uhhhhh... Une chose à laquelle je devrais faire attention, ce serait de ne pas trop parler. (Rires). Je parle toujours trop. Parler aux gens m'aide à faire sortir les choses de moi-même. Mais il y a une limite à l'utilisation que vous faites de votre voix, alors je dois faire attention à ne pas trop parler.

Dans le futur, y a-t-il quelque chose que vous souhaitez essayer ?

Tout à fait. Il y a tout un tas de choses que je voudrais essayer, mais pour le moment je souhaite continuer à évoluer en tant qu'artiste. Si je peux continuer à rester dans l'ère du temps, si je peux simplement continuer à faire de la musique, je pense que je serai heureuse. Aussi, si je pouvais devenir l'artiste n°1 de la Jpop...

J'attends cela avec impatience.

Même si je pense que c'est une bonne chose quand les gens se spécialisent dans un domaine unique, je veux essayer tout un tas de choses : chanter du reggae en été, des ballades l'hiver, faire du jazz et du rock. Je veux devenir ce genre d'artiste qui peut tout faire, alors je continue à me lancer des challenges.

Je pense que je vais vous demander quelques chose d'un peu personnel. Actuellement, est-ce qu'il y a quelque chose qui vous passionne à part la musique?

Actuellement? Euh... le travail...? (Rires)
Mon job est vraiment, vraiment fun. Quelque chose de personnel... J'aime lire des magazines et... oh oui, le shopping! Définitivement le shopping. J'adore acheter des vêtements. L'an dernier, je suis allée à l'étranger pour pouvoir me permettre de passer du temps à m'adonner à toutes sortes de loisirs. Je suis allée à des concerts, j'ai vu des films, suis allée à des comédies musicales. Je me disais que ce serait bien de voir ce que les gens apprécient en dehors de la musique. Et puis, après cela, j'ai eu envie d'aller faire du shopping.

Dites-nous ce que vous désirez le plus en ce moment

Et bien... les nouveaux haut-parleurs iPod de chez Bose. Vous branchez votre iPod sur la machine et le son sort des haut-parleurs. Mais il y a quelques temps, j'ai fini par acheter un équipement stereo pour mon salon. C'était avant d'acheter mon iPod... oups! Les haut-parleurs Bose sont tout blancs et tellement mignons. Alors c'est eux que je veux pour la prochaine fois.

Pourriez-vous nous conseiller un album à recommander à vos fans?

Je...je suis essentiellement une chanteuse RnB mais j'aime le rock aussi. Le CD que j'ai vraiment trouvé impressionnant, c'est l'album de collaboration entre Jay-Z et Linkin Park.

Même si 2005 vient à peine de commencer, pouvez-vous nous dire s'il y a quelque chose à quoi vous aspirez cette année ?
Cette année ? Je vais probablement poursuivre sur la lancée de mon album pour faire mon premier concert solo. Tout au long de ces quatre années, j'en suis vraiment arrivée à vouloir faire une performance solo. En tant qu'artiste d'entertainment, je veux que mes prestations soient plus qu'un simple amusement pour les oreilles. Je tiens vraiment à ce que les gens prennent du plaisir avec les yeux. Donc, avant tout, je veux faire une tournée solo à succès.

Je vois. Je vais surveiller cela de près. OK, dernière question. Avez-vous quelque chose à dire à tous ceux qui vont nous lire ?

Je pense qu'il y a probablement beaucoup de gens qui me connaissent depuis Cutie Honey. Quand ils écouteront ce nouvel album, toutefois, ils se rendront compte qu'il est parsemé de ballades et de chansons rock, en gros, toutes sortes de musiques.
Ensuite, le nombre de femmes qui mènent une carrière a augmenté. Certaines disent que le monde devient un monde de femmes, mais quand vous êtes dans une position aussi élevée et que vous êtes devenue une femme si forte, c'est difficile d'admettre les moments où vous êtes faibles. C'est dur de pleurer. C'est pareil au travail et en amour, mais je pense qu'il y a beaucoup de femmes qui ne peuvent pas dire ce qu'elles pensent. J'aimerais que ces femmes fortes lisent mes paroles et ressentent de la sympathie. Ensuite à tous ces gars qui vivent leur vie à un rythme effreiné, je veux leur dire qu'il faut qu'ils s'accrochent à leurs copines. Je souhaite qu'ils lisent mes paroles et qu'ils comprennent ce que pensent les filles.
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 33 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité