mikan music reviews
single NICO Touches the Walls - BIG FOOT
Par Shito, le 15-05-2009 à 23:30:00
Malheureuse omission que voilà !! Figurez-vous qu'en dépit de l'excellente réputation tout sauf usurpée du groupe nous n'avions encore jamais pris l'initiative de consacrer un article à NICO Touches the Walls sur mimu ! Il est plus que temps de réparer cette erreur, d'autant que la sortie d'un nouveau single bourré de morceaux live en bonus est l'occasion idéale de découvrir ce groupe pour les retardataires !

NICO Touches the Walls est un quatuor rock qui a débuté en 2004 : les membres du groupe avaient alors tous 19 ans, mais malgré leur jeune âge ils ont vite fait de se faire remarquer dans les différents festivals étudiants et autres petit live houses dans lesquels ils se sont produits. En 2006 le groupe sort ses premiers mini-albums, et finit par tomber dans la gamelle de Sony Music Japan qui le signe en major chez Ki/oon Records, le label de l'Arc~en~Ciel. Depuis si le succès populaire est au rendez-vous avec de nombreux lives sold out et un générique de Naruto Shippuden, c'est surtout le succès critique de NICO Touches the Walls qui impressionne. Le quatuor est ainsi régulièrement nominé et récompensé dans diverses cérémonies de remises de prix musicaux, en particulier dans des sphères pas trop commerciales.

■  Un jeune groupe de rock crĂ©dible chez Sony, vous le croyez ?

Il faut dire que pour un groupe Sony, le son de NICO Touches the Walls est tout simplement bluffant. Les ingénieurs du son de la maison de disques se sont taillés une réputation de bouchers au fil des ans, transformant en guimauve vaguement pop-rock, lisse au possible, les productions de la plupart des artistes maison lors du passage en studio. Il se trouve que par bonheur NICO est passé entre les mailles du filet, et peut ainsi s'affirmer pleinement comme un vrai groupe de rock qui sonne comme tel, tant sur le plan instrumental dans une formation classique guitares/basse/batterie que sur le plan vocal où Tatsuya, le chanteur du groupe, assure à merveille à la faveur de qualités techniques évidentes.

En toute franchise on ne peut pas dire que la chanson-titre BIG FOOT soit la meilleure piste du répertoire de NICO. Il manque en effet un petit quelque chose à la composition pour réellement exploser. N'empêche, quel plaisir que ces rengaines de guitares métalliques au jeu bourré de petites nuances, que cette ligne de basse riche, que cette batterie pleine d'assurance avec ses cymbales résonnantes ! Et surtout quel talent de la part de Tatsuya, capable de tenir des notes impressionnantes en voix pleine tout en restant parfaitement crédible dans un genre plus enragé en milieu de morceau ! NICO Touches the Walls, c'est en fait la conjonction d'une interprétation qui a gardé la fraîcheur et la passion des festivals étudiants, avec un savoir-faire vingt crans au dessus de ça mis en valeur par un son brut qui se rapproche autant que possible du rendu live. Et ce sont toutes ces choses qui font la différence : car si la piste suivante TOMATO aurait tout à fait sa place dans la masse des compositions standardisées de Mr.Children, la qualité et l'authenticité des arrangements et de l'orchestration changent complètement la donne, et le résultat est finalement plaisant.

■  PiqĂ»re de rappel

Le principal intérêt de ce single est toutefois ailleurs : 5 morceaux live sont en effet venus se loger sur la tracklist en guise de pistes bonus, et pour le coup c'est un vrai bonheur ! Enregistrée fin 2008 lors du final de la tournée nationale de NICO, cette série débute avec l'excellent (My Sweet) Eden, morceau rock'n'roll à la composition variée et entraînante, sublimée par un Tatsuya absolument impérial et des guitares fusion distordues qui en mettent plein la figure. La maturité qui se dégage de B.C.G est assez incroyable : là encore on est bluffé par les nuances, les changements de rythme, les accompagnements qui s'enrichissent ou s'épurent en l'espace de quelques secondes, l'interprétation qui explore tout un tas d'émotions... autant de qualités rares à cet âge, qui plus est pour un groupe major, qui plus est chez Sony... L'ambiance assez survoltée qui règne dans la salle prend une tournure plus solennelle avec Kumokuu no Akuma, ballade mid-tempo assez classique mais toujours très bien exécutée. Le calme est toutefois de courte durée, puisque l'on retrouve dans la foulée le single Broken Youth, générique de Naruto Shippuden et vraie petite bombe rock aussi fédératrice qu'elle est sans prétention, portée par une rengaine de guitare distordue qui n'est pas sans rappeler certains des travaux solo de HYDE, avec toutefois beaucoup plus de richesse dans l'interprétation et le reste des arrangements. Et puis le single se conclue de bien belle façon avec Etranger, dont l'intro mélodique aérienne annonce une chanson pop-rock low tempo à l'atmosphère plus éthérée, avec en passant quelques notes moins assurées de Tatsuya qui confirment l'absence de retouches en post-prod. NICO assume, et on ne s'en plaindra pas !

NICO Touches the Wall était l'une des révélations major de l'année 2008, et c'est clairement l'un des groupes à suivre de cette année 2009. Si ce nouveau single est un poil moins inspiré que les principaux tubes du groupe, il n'en reste pas moins convaincant et constitue une excellente affaire grâce aux morceaux live en bonus qui, pour le coup, offrent un panorama assez jouissif des qualités du groupe. NICO est un groupe de rock, un vrai, sans prétention, qui ne triche pas, qui aime ce qu'il fait et qui le partage très bien. Que demander de plus ?

Commander le single sur CDJapan - Yesasia
Note : 8.5/10
single NICO Touches the Walls - BIG FOOT
NICO Touches the Walls - BIG FOOT : Cover
Sortie le 13-05-2009
Infos : KSCL-1383 - 1575¥
Tracklist : 01- BIG FOOT
02- TOMATO
03- (My Sweet) Eden [Live]
04- B.C.G [Live]
05- Kumokuu no akuma [Live]
06- Broken Youth [Live]
07- Etranger [Live]
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 49 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité