mikan music reviews
album mini GARI - TOKYO SOLDIER
Par Shito, le 15-09-2009 à 10:00:00
Après près de trois ans d'attente, GARI fera son retour dans les bacs japonais en fin d'année avec un nouvel album très attendu des fans. Pour autant, le groupe ne pouvait pas dignemet revenir les mains vides à l'occasion de son passage à Japan Expo, d'où l'excellente idée d'un mini-album exclusif, édité par Soundlicious à destination du seul public européen. Intitulé TOKYO SOLDIER, ce disque regroupe 5 morceaux, piochés dans les tiroirs d'inédits du groupe et complètement retravaillés pour l'occasion, ainsi que deux remixes. Avec un nouveau mot d'ordre : il faut que ça bouge !

Et pour bouger, ah ça, ça bouge ! Bien ancré dans un son fusion electro-rock, GARI a déjà prouvé un savoir-faire impressionnant lorsqu'il s'agit d'allier efficacité avec richesse des compositions, poncifs et hommages avec touches personnelles originales. Les membres du groupe ont aussi toujours revendiqué leur désir de faire la musique qu'ils aiment, d'où les innombrables influences que l'on peut recenser dans leur discographie. Il se trouve qu'en cette période où l'electro s'empare du marché musical mondial (Guetta n°1 des ventes en Angleterre, qui l'eut cru ?), le Japon n'est évidemment pas épargné, et de la même manière que les artistes japonais du genre commencent à s'intéresser à la France, l'échange marche dans les deux sens : des artistes comme Justice et bien sûr Daft Punk font plus que jamais parler d'eux dans l'archipel, et suscitent des vocations. C'est donc à la fois par goût, par opportunisme et par choix marketing que GARI a choisi de livrer un album beaucoup moins rock et plus electro qu'à l'accoutumée, un dosage spécialement pensé pour le public hexagonal.

■  GARI meets Daft Punk & co

L'intro du premier morceau indique clairement la couleur : batterie, synths, vocoder, rythme club et effets variés font du robotique Nu=DANCE un hymne pour discothèques, qui vieillira sans doute très mal mais fait parfaitement mouche aujourd'hui. GARI assume pleinement son côté victime de la mode, la preuve : Hey Now ! est un hommage explicite à Daft Punk et son Harder Faster Stronger, dont le gimmick est complètement calqué. Mais loin de mériter un scandale, il n'y a que des raisons de se réjouir, parce que le résultat est exceptionnel d'efficacité une fois adjoint à une petite dose de synthés industriels, une bonne basse, des guitares électriques ravageuses et un deuxième thème ultra-dansant. Et c'est encore mieux en live, le morceau ayant complètement enflammé la foule et la fosse des media : du jamais vu !

Si TOKYO SOLDIER marque un petit changement d'orientation, GARI ne remet pas tout en question pour autant, en témoigne Superstar qui en dépit de paroles minimalistes est une véritable définition du style fusion caractéristique du groupe, avec là encore des guitares ravageuses, des effets dans tous les sens, une interprétation martelée et une batterie omniprésente. Là aussi, le titre est clairement taillé pour le live ! La couleur industrielle que l'on a pu relever depuis le début du CD atteint son paroxysme avec j.u.d.a.s, qui pour le coup assume complètement la chose; on déplorera toutefois un certain manque d'âme qui rend le morceau un peu transparent comparé au démarrage tonitruant du CD. Au chapitre des inédits, on termine sur i NEED YOUR LOVE, une ballade ambient bourrée de synths qui n'arrive certes pas à la cheville du sublime SLEEP SONG de l'album Masked, mais fait très bien son job dans le rôle de musique d'ambiance.

Restent enfin les remix, un pour chacun des deux principaux titres du mini-album. KBC revisite complètement Nu=DANCE pour en livrer une version très légère aux accents electro-pop funky, très plaisante. Quant à Hey Now !, c'est YOW-ROW qui s'y attaque, après tout on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Le titre adopte alors une rythmique drum'n'bass un peu plus uptempo, et des airs de techno industrielle qui ne sont pas sans rappeler ces bons vieux morceaux qui servaient d'illustration aux demos graphiques qui pullulaient sur les CDs des magazines d'informatique, voici quelques années.

Un mini-album c'est court, et c'est donc évidemment frustrant, surtout après une si longue attente. Mais ce TOKYO SOLDIER n'en est pas moins convaincant, et surtout très prometteur. Le groupe a en effet indiqué vouloir conserver cette orientation vers quelque chose de plus dansant, dans des registres variés passant par la dance ou le hip hop, et l'amorce à laquelle on assiste ici avec des morceaux comme Nu=DANCE et Hey Now ! donne sérieusement l'eau à la bouche. Reste à espérer que le groupe nous fera l'honneur d'un nouveau passage live dans l'Hexagone au moment de promouvoir son album full length à venir : ce serait l'assurance d'un nouveau show ébouriffant qui ferait beaucoup de bien à nos oreilles lassées par un marché plus ennuyeux que jamais...
Note : 9/10
album mini GARI - TOKYO SOLDIER
GARI - TOKYO SOLDIER : Cover
Sortie le 02-07-2009
Infos : 64R1TS09/1
Tracklist : 01- Nu=DANCE
02- Hey Now !
03- SUPERSTAR
04- j.u.d.a.s
05- i NEED YOUR LOVE
06- Nu=DANCE - The KBC remix-
07- Hey Now ! - YÔICHIRÔ from GARI remix-
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 57 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité