mikan music archives

Voir le dossier

La nouvelle scène electro japonaise
La nouvelle scène electro japonaise
Dossier publié par Shito & Ananda le 15-10-2007
Présentation
Introduction

Fantastic Plastic Machine
Pour beaucoup d'entre nous la musique électronique japonaise s'est longtemps résumée à ses aspects les plus expérimentaux, de la techno très typée de Ken Ishii aux élucubrations hardstyle de Yoji Biomehanika. Pourtant depuis le début du XXIème siècle une foule de noms se bouscule au portillon parmi les remixeurs des plus grands artistes de la scène Jpop commerciale. Parmi ceux-là, nombreux sont ceux qui, en héritiers directs de la mouvance Shibuya-kei des années 90, cherchent leur style en incorporant des inspirations bossa, jazz, pop ou lounge à leurs productions électroniques, et réciproquement.

capsule
Et puis tout à coup le phénomène explose. A la faveur du lancement d'iTunes au Japon, certains de ces artistes se fédèrent, font mûrir leur style, se créent une identité musicale et profitent de la plateforme de téléchargement d'Apple pour se faire connaître d'un public de plus en plus large. En cette rentrée 2007, les noms de DAISHI DANCE, FreeTEMPO, i-dep et surtout Sotte Bosse rejoignent celui, plus connu des fans de Jpop, de capsule dans le top Oricon. Et ces mêmes noms monopolisent complètement l'attention dans les charts électroniques d'iTunes, au nez et à la barbe des grandes références japonaises du genre complètement relégués au second plan.

Loin de se présenter comme une référence sur le sujet, ce mini-dossier se veut avant tout réaliser un premier tour d'horizon destiné à vous aider à mieux appréhender un phénomène en pleine explosion, et vous fournira quelques pistes d'écoutes avec une sélection d'artistes et de disques à découvrir !
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 32 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité